top of page

CONTEXTE

VANCOUVER : Une ville ouverte sur le Pacifique

Située dans la province de la Colombie Britannique, Vancouver est une ville métropolitaine de la côte ouest du Canada, au nord du 49ème parallèle. La ville de Vancouver est quadrillée au Nord par d'importantes chaînes de montagnes rocheuses et glaciaires, traversée d’Est en Ouest par le fleuve de la Fraser River, délimité par le Burrard Inlet au nord et le False Creek au sud et bordée à l’Ouest par le détroit de Géorgie. Ce dernier sépare le continent de l’île de Vancouver qui jouxte l'Océan Pacifique Nord à l’Ouest. De cette manière, il constitue un accès direct à l’Océan Pacifique Nord. Le détroit de Géorgie est reconnu comme un important passage de 300 km de long et mesurant entre 18 km et 55 km de large. Il s'étend au sud de la frontière des Etats-Unis jusqu'aux métropoles de Seattle, Tacoma et Everett. Cette proximité directe avec l’Océan Pacifique Nord via le détroit de Géorgie, lui confère les caractéristiques d’une ville littorale et côtière voire même de ville delta et renforce son influence et son statut de ville portuaire. En ce sens, la ville de Vancouver s’ouvre sur une très large façade maritime de près de 43 000 km² et est traversée d’est en ouest par les deltas et affluents de la Fraser River. Cette dernière est le fleuve le plus long traversant la Colombie Britannique dont l'estuaire est l’Océan Pacifique.

 

Cette position géographique aux carrefours de confluents et la prédominance du réseau hydraulique lui confère un caractère particulier dans lequel les composantes naturelles hydrauliques occupent une place centrale dans l’organisation spatiale du territoire. C’est pourquoi, il est intéressant de s’attarder sur le contexte géographique pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés la ville de Vancouver dans un contexte de changements climatiques.

Figure 1 : Vancouver dans la province de la Colombie Britannique 

Figure 2 : Vancouver à l'entrée de l'océan Pacifique

YALETOWN : Sujet à la hausse du niveau océanique

Le secteur de False Creek se situe dans le Quartier de Yaletown au sud du downtown de Vancouver, au nord de la anse de False Creek. Ce dernier est constitutif des problématiques liées aux changements climatiques, car plus exposé à la hausse du niveau océanique. C’est pourquoi, ce quartier est sujet à des transformations structurelles et fonctionnelles importantes dont le bureau d’architecture MVRDV à été mandatée pour adapter le territoire à des enjeux de résilience aux dérèglement climatiques. 

Figure 3 : Contextualisation de Yaletown

Le déploiement du quartier de YALETOWN

À l’origine, le quartier de Yaletown était un quartier d’entrepôt de la ville, aujourd’hui, c’est un secteur revitalisé de la ville, aux lieux attractifs pour y vivre, travailler et sortir. À l’instar de nombreux quartiers de Vancouver, les débuts du quartier de Yaletown ont été particulièrement marqués par l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1887. De cette façon, le quartier a acquis son nom par extension lorsque le chemin de fer à déplacer ses matériaux de construction et ses ateliers de réparation du Canadien Pacifique de Yale dans le canyon du Fraser. Dès lors, la vingtaine d'années suivantes, s’implante de nombreuses entreprises de scieries et usines de bardeaux au nord de la rive nord de False Creek. C'est au tournant du 20e siècle que Vancouver deviendra un important pôle métropolitain et urbain de l’ouest du Canada. C’est pourquoi, en 1900, l’aménagement de la ville s’articule autour de la planification de nouvelles rues et de nouveaux quartiers d'entrepôts près du Yaletown d’origine. Ce nouveau quartier (Yaletown actuel) délimité par les rues Nelson, Homer, Drake et Pacific constitue un levier intéressant pour le traitement, le conditionnement et l’entreposage. C’est à la fin des années 1920 que la municipalité de Vancouver ratifie son premier plan d’urbanisme dans lequel le zonage de Yaletown est réglementé par un usage commercial et industriel.

Figure 4 : La reconstruction de la Ville de Vancouver (1898)

En 1950, de nombreux propriétaires vendirent leur maison, à des usines ou à des magasins, que l’École Centrale a dû fermer ses portes. De ce fait, le quartier abritait seulement des stationnements jusqu’à la fin des années 1970 qu’un groupe de jeunes professionnels urbains remarquèrent le caractère pratique, agréable et économique des anciens entrepôts de Yaletown. Aujourd'hui les anciens bâtiments industriels, entrepôts et logements ouvriers ont laissé place à des bureaux, restaurants et boîtes de nuit attractifs et dynamiques. De plus, la patrimonialisation des anciens quais de chargement de Yaletown et leur auvent ont étaient reconnues par le Conseil municipal comme composantes architecturale unique caractéristique du Quartier.

La morphogenèse du quartier de YALETOWN

La morphogénèse de la trame urbaine de la Ville de Vancouver est marquée par le tracé originel du plan orthogonal. On recense des opérations d'optimisation du tracé viaire entre 1915 et 1973 et principalement des opérations de densification notamment à l'est au sud et au nord du downtown, visible sur la carte contre. Ces opérations de densification de l'espace bâti ont permis le développement de certaines zones notamment au sud avec la construction d'une île artificiel et l’édification d’une digue sur la rive nord et sud-ouest de False Creek permettant une préservation des écosystèmes bâtis. Entre 1915 et 1973, nous remarquons également un renforcement des axes de communication structurelle notamment avec la construction du second pont, au sud-est du downtown reliant la rive nord et la rive sud de False Creek. Au nord, du downtown on constate le développement des activités maritimes et portuaires à travers la construction de nouveaux ports et quais. Tandis qu’à l’est du downtown, à la frontière administrative avec la municipalité de Burnaby, on dénote une opération de consolidation et extension du tissu portuaire. De même que les opérations de changements d'usages du sol ont contribué à générer de nouvelles opportunités urbaines pour le secteur du centre ancien. De ce fait, la trame urbaine du downtown de Vancouver a évolué de manière significative qui ont contribué à l'efficience et au rayonnement de son centre-ville. 

Figure 5 : Plan Vancouver (1915)

1915

Figure 6 : Plan Vancouver (1924)

1924

Figure 7 : Plan Vancouver (1947)

1947

Figure 8 : Plan Vancouver (1973)

1973

2023

Figure 9 : Plan Vancouver (2023)

bottom of page